Section

dans les collines des monts du Vaucluse

Sur les chemins de Compostelle
du 2 au 14 mai 2011

Les marcheurs de l'Oustaù , sur les chemins de saint Jacques

2ème année
Nasbinals-Cahors 12 jours

Lundi 2 mai 2011.
Départ de Vaucluse à 7h30 en une voiture, arrêt café vers Florac. Arrivée à Nasbinals à 12h après un arrêt à Monistrol. Nous retrouvons, Nadine, Edouard et Christian qui va aller jusqu'à Figeac avec nous. Repas sur l'herbe et après avoir laisser les véhicules dans la cour du transporteur qui nous ramènera, nous partons vers Aubrac à 9 kms, il est 13h15.Parcours vallonné sur un plateau sans habitants. Suzanne est délestée d'une partie de son sac, car en ce premier jour tout le monde est chargé. Il tombe quelques gouttes et il fait frais. Le gîte communal est dans une tour carrée : La Tour des Anglais, nous occupons le 1er étage. Aubrac est un petit village qui vit du tourisme. Le repas du soir est pris dans un hôtel voisin. Après une nuit très fraîche dans la tour tout le monde est sur pied à 6h30. Patricia et Suzanne laissent leurs sacs qui seront transportés par un service de portage à chaque étape
Mardi 3 mai
Aubrac- Saint Côme d'Olt 17kms
Temps frais et maussade départ à 8h. Arrêt dans la matinée dans une ferme ou un agriculteur mets sa grange à disposition des pèlerins et vends le café 1€. Le trajet parcourt une hêtraie. Arrêt repas à 12h30. Temps froid et nuageux et l'après-midi se passe avec des séances de déshabillage -rhabillage au gré des orages mais qui nous arrosent abondamment qu'en vue de Saint Côme.
Mercredi4 mai
Saint-Côme-Estaing.17kms
Magnifique trajet dans la vallée du Lot avec un très beau panorama lors de l'arrivée à Estaing, beau village dominé par un château propriété d'une SCI " Giscard " Le ci-devant Valery étant le propriétaire de cette demeure, la famille Giscard a ajouté d'Estaing lors de l'achat du château et du titre. Le gîte est aménagé dans une chapelle cloisonnée en box, et cette nuit les ronfleurs français ont été battus par une paire de hollandaises au souffle inépuisable et bruyant, heureusement Quiès est là ! Repas dans une crêperie. Robert récupère sa montre oubliée dans le gîte, et qu'un pèlerin après avoir lu le mot qu'il avait laissé sur la table a mis dans un pot en évidence.
jeudi 5 mai
Estaing-Espeyrac 24 kms
Départ 7h45, repas 12h15 dans une prairie, marche pénible faite de montées et de descentes avec une chaleur qui grimpe elle aussi, heureusement un arrêt café au milieu de l'après-midi dans une halte chrétienne, vient nous réconforter. Le gîte communal est agréable le repas du soir est au plateau.
vendredi 6 mai
Espagnac-Conques 12kms
Départ 8h10 pour une petite étape qui nous permet de faire du tourisme dans la cité de Conques, visite du Trésor , abbaye etc. ? Nous logeons dans des mobil-home au camping, nous prenons le repas du soir dans une pizzeria
samedi 7 mai 11
Conques-Livinhac le Haut. 24kms
Réveil 6h30 et départ après le petit déjeuner pour une étape qui commence par une montée casse-pattes heureusement dans la forêt, vent du Sud chaud, nous mangeons au bord du chemin après une nouvelle montée pénible. Comme nous ne savons pas comment le gîte se présente , Robert qui ferme la marche, pour ramener au bercail les brebis égarées(normal dans un pèlerinage !) reste avec Suzanne et Patou, les 5 arriveront 1 heure avant eux car la descente vers Decazeville fait mal aux genoux et aux cuisses et ça remonte aussi sec après Decazeville, normal pour atteindre Livinhac le Haut ! Sauf que cette commune était le port qui expédiait le charbon et se trouve donc en bas au bord du Lot, descente donc et ouf arrivée. Heureusement nous nous faisons un repas d'enfer avec deux potages des légumes et un bon steak , Sophie n'ayant pas oubliée qu'elle travaille dans une cuisine et Annie jouant à la mère poule pour ses marcheurs.Robert regarde ses jambes et perd le moral !Mais le retrouve rapidement car il fait simplement une allergie au pantalon de marche Columbia 60€ chez Gosport et qui fabriqué dans un pays aux yeux bridés contient tellement de produits contre les odeurs , déperlant bref tout un tas de soi-disant avantages donnés par des produits chimiques. En changeant simplement de pantalon en 2 jours tout rentre dans l'ordre, précision les chaussettes traités lui font le même effet que ce soit Lafuma, Gosport ou Décathlon.
dimanche 8 mai
Livinhac le Haut-Figeac 26kms

Départ 7h45 Patou et Suzanne partent avec leur sac en taxi. La marche débute rapidement et se poursuit au même rythme. A midi arrêt prés d'une salle des fêtes d'un petit village ou nous retrouvons les gardois que nous avions vu l'an dernier chez Régine, ils nous apprennent que ce restaurant a entièrement brûlé. Arrivée à Figeac à 15h30, retrouvailles avec Patou et Suzanne. Le gîte ouvre à 17h pas folichon. Claire l'épouse de Christian arrive et va chercher Anne qui débarque du bus de Cahors. Sur la terrasse du gîte nous buvons deux bouteilles de Crémant de Bordeaux, excellent ! Nous nous retrouvons tous pour le repas à l'hôtel voisin, repas copieux et bien préparé.
Lundi 9 mai
Figeac-Beduer14kms

Le matin balade dans la vieille ville de Figeac , café à la terrasse d'un bistrot. Départ 11hRepas dans un pré ombragé, nous arrivons au camping de Béduer à 16h. Nous avons 3 bungalows disséminés sous les chênes. Repas sur la terrasse copieux et rustique
Mardi 10 mai
Béduer-Cajarc19kms

Départ 7h40 car la température augmente chaque jour, parcours vallonné et agréable. Patou a attrapé une conjonctivite et n'a pas la grande forme. Arrivée au gîte communal vraiment pas au top, visite de la ville de Cajarc qui cultive son passé Françoise Sagan, née ici, Pompidou qui avait une résidence et Coluche qui fit connaitre la cité avec son moulinot, d'ailleurs fermé et à vendre. Repas sur une place de la vieille ville agréable et copieux
Mercredi 11 mai
Cajarc-Limogne en quercy18kms

Départ au petit matin le GR serpente dans les champs de primeur qui entourent Cajarc, nous achetons de fraises qui sont cueillis par des saisonniers espagnols aucun français, la terre est basse car les fraises ne sont pas cultivées en hors sol. Après la traversée de Gaillac nous montons à travers bois. Patricia n'est pas avec nous partie en taxi pour consulter un médecin à Limogne car fiévreuse avec une sévère conjonctivite qui ne s'améliore pas. Nadine qui va passer sur le billard au retour a mal aux genoux. Café pris dans une buvette installée en pleine campagne prés d'une source. Nous arrivons à Limogne ou Patricia nous attend à la Bastide de Vinel, notre halte du soir, des chambres d'hôtes car le gîte communal est complet. Repas au Galopin.
Jeudi 12 mai Limogne-Vaylats 15 kms
Départ à 8h après un petit déjeuner copieux, Annie récupère ses lunettes perdues la veille sur le chemin et trouvées par deux randonneuses qui étaient dans le même gîte. Arrêt à Varaire pour acheter des provisions. Nous arrivons au couvent de Vaylats ou nous avons réservé. Ce couvent a eu son heure de gloire, il appartient aux "Filles de Jésus " confrérie qui aidait les habitants dans les domaines des soins et de l'éducation, les bâtiments sont immenses, l'ancien pensionnat est fermé depuis les années 60, le couvent était autonome on trouve la boulangerie, avec pétrin , four, buanderie immense on dirait le château de la belle au bois dormant, une vingtaine de sœurs l'occupent encore car il sert de maison de retraite. Les sœurs de cet ordre sont maintenant en Afrique et ne reviennent au couvent que pour y mourir. L'accueil des pèlerins, marcheurs etc. est fait par des laïcs d'un ordre hospitalier. Nous dormons dans le bâtiment Saint Anne ou les Mayoux, seul à être marié , ont droit à un grand lit !Nous avons droit le soir au repas style pensionnat, ce qui nous rajeunit , pris avec les sœurs.
Vendredi 13 mai
Vaylats- Cahors 25kms

Départ 8 heures arrivée 16 heures après une marche dans le Causse surchauffé. L'étape ou nous avons pris le moins de photos car guère passionnante, en plus faite de montées et de descentes ce qui fait souffrir Anne, par contre Patou qui sent Vaucluse arriver marche devant. La descente avec Cahors en toile de fond est très belle ainsi que l'accueil fait aux pèlerins qui se voient offrir à l'entrée de la ville boissons fraîches ou café. Nous dormons à l'Auberge de Jeunesse. Le repas est pris dans un restaurant en terrasse nous faisons ensuite une excursion nocturne au Pont Valentré
Samedi 14 mai 11 Cahors Vaucluse
Il pleut nous prenons le bus à la gare pour Figeac à 8h50, le parcours le long du Lot est magnifique avec un chauffeur qui coupe les ronds- point et ne respecte pas un feu rouge. A Figeac nous avons un minibus qui nous remonte vers Nasbinals, nous retrouvons l'Aubrac dans le brouillard avec 9°. Nous retrouvons notre restaurant de l'an dernier pour un dernier aligot avec un contre filet équivalent à une cote de bœuf pour deux en Provence, Suzanne se retrouve avec une poêlé de rognons de veau au cèpes nous l'aidons à la terminer. Nous récupérons les véhicules et retour à Vaucluse vers 20h
Robert MAYOUX

Participants : Annie Bayer ; Sophie Boix, Suzanne et Robert Mayoux ; Patricia Philip, Nadine Bauer et Edouard Allet, Christian, Claire, Anne