La CORSICLETTE 2002


L'album photos complet

Sommaire_tournant.gif (8476 octets)

Page résultats 2002

 

Départ lundi 3 juin 2002
Retour samedi 8 juin

Mardi 4/6         1ère étape          Bastia - Calvi               103 km
Mercredi 5/6     2ème étape        Calvi - Porto                85 km
Jeudi 6/6           3 ème étape       Porto - Ajaccio            80 km
Vendredi           7/6 4ème étape Ajaccio - Propriano      70 km

12 participants : Alfonso Guy, Benoit Christian (Minou ou Kitchou), Brun Gérard (Yoye), Cateau Jean Michel, Debayle Claude, Deretz Martial (chauffeur assistance), Ehleringer Philippe, Erre Bruno, Gassin Jean Michel, Malisani Bruno, Martinez Vincent, Zapata Jean.


Lundi 14h. On s'agite du côté du foyer Oustau pour les derniers préparatifs de la première traversée de la Corse par Vé l'Oustau: La Corsiclette 2002. Jean Michel C. nous fait une première démo (ce ne sera pas la seule) de rangement, 11 vélos dans 1.5m²; bravo. La photo de départ puis direction Marseille ou nous embarquons sur un superbe cargo de nuit "le Girolata" (couchette, TV, resto classe, etc...) , et sous le regard de Zizou (et ses deux étoiles ...) nous partons vers la Corse.

Mardi 7h30 Bastia, un accueil chaleureux dans un petit bar du port ou nous déjeunons abondamment (n'est ce pas Yoye et Philippe). La bruine cesse au moment du départ pour le premier col de la journée et de la série (col de Térine) où le premier gros écart se fera,  Bruno M., Philippe, Jean, Vincent, les jean-Mi, et surtout notre Président de l'Oustau Claude arrivent avec 14 minutes et 20 s d'avance ( incident mécanique pour notre président délégué à Vé l'Oustau Guy, argumenterons les retardataires déjà impressionnés). Descente puis traversée du désert des Agriettes et arrêt à Saint Florent pour acheter la bouffe de midi. Charmante bourgade où le vélo de Claude fait un premier effet auprès de la population locale...Déjeuner sur les rochers du port d'Ile Rousse et dernier col de la journée pour rejoindre Calvi , certains trouveront même un raccourci pour éviter la montagne...
Calvi, superbe cité avec sa citadelle et son jolie port ou nous prenons notre premier bain de mer. Hébergement dans un superbe hôtel le "casa vecchia" ou Vincent nous prouvera ses talents en langue ancienne.....indienne (je crois).

Mercredi 8h: Départ sous un temps maussade mais sans pluie et direction Porto par une route sinueuse et très vallonnée.Périple de 85km, difficile, mais magnifique avec un petit col de 11 kms (réglé au sprint par Minou et qui a fait mal à certains)   ponctué par le déjeuner tiré du sac sur des tables d'auberge où le vélo de Claude a fait encore un effet bœuf auprès de tout un bus de touristes Bretons (et c'est bien connu, le Breton s'y connaît en vélo). Arrivée à Porto ou l'on découvre le camping "les oliviers" et ses bungalows perchés au sommet d'une côte digne du mont Bouquet (pour ceux qui connaissent). Le repas du soir (après le 2 ème bain de mer) est animé par un Bruno Erre revêtu de jaune, et en pleine confiance de ses moyens pour l'étape du lendemain.

Jeudi, petit déj de bonne heure pour essayer de rallier Ajaccio avant midi ou une heure, France Urugay oblige. Itinéraire flanqué de 2 cols, le premier dès le départ qui nous amène à traverser les magnifiques calanches de Piana sous la pluie transpercée de quelques très rares rayons de soleil. Une pure merveille que nous avons tous admiré surtout Bruno E.qui accusait 6 mn de retard au sommet du col (sur la première division). La pluie ayant retardé le groupe, l'arrêt se fait à Sagone  vers 12h avec changement de maillots, repas au resto et match à la TV avec antenne intérieure réglée au fil de l'eau par notre spécialiste Minou.(certains fatigués n'ont pas vu grand chose du match...)
Après un bon repas avec soupe de poisson et un mauvaise équipe de France, le déluge non stop à l'extérieur en décourage certains ( la 4 ème division) qui repartent en camion. Bravo à Bruno M., Jean, Vincent, Philippe, les 2 Jean-Mi et Bruno E. pour la moitié du parcours, qui ont bravé les éléments déchaînés durant 40 kms avec Col bien entendu.
Journée difficile qui restera certainement longtemps gravé dans les mémoires.(surtout pour ceux qui malheureusement n'ont pu rouler et ont du se contenter du camion).
Arrivée à Ajaccio sous des trombes d'eau, hôtel sympa, bouffe aussi, tutti va bene...

Vendredi, dernière étape, ça sent bon la fin, peut être la lassitude, toujours est il que la 4ème division se déchaîne et domine toute la matinée pour passer le col de Pina Canale aux 3 premières places Guy, Minou et Claude après une montée réglée au taquet par Yoye qui se fait doubler par un coureur à pied dans la côte....
Ceci étant, heureusement pour la 1ère division, yoye terminant le col avec 7 mn de retard (il attendait Bruno E. encore malade, mais qui attend....) évitera la relégation à certains.
A 11h30, la "soif" de charcuterie Corse et d'autres choses plus l'appel du maquis nous poussent vers un excellent restaurant de spécialités Corse "la Viva" à Pila Canale d'ou nous sortirons 4 heures plus tard (plus très étanche). La dernière formalité de 30 kms, dont 20 de descente, se fera bien évidemment dans la bonne humeur à 20 kmh de moyenne au rythme sifflé de "on est les champions"(Vé l'oustau bien entendu). Les 5 ou 6 derniers kms de l'étape et de la traversée seront quand même très mouvementés histoire de finir en (île de) beauté. Ce dernier tronçon comme les autres restera inoubliable pour les 12 participants par tellement de choses trop longues à décrire.
Arrivée à 17h à Propriano, achats divers, re-démo de rangement de Jean Mi, (11 vélos dans 1.5m²) et embarquement sur le Méditerranée sur une légère houle de fond que deux, dont nous ne citerons pas les noms (P.E. et JM C.), ont du mal à digérer.
Retour sans encombre à Fontaine samedi matin.

A retenir:

  • La vaillance et la générosité de Jean et Jean Michel C. toujours devant
  • Le "raccourci" de Vincent à PORTO
  • La victoire en montagne de Guy (maillot à pois)
  • Le courage le bagout et le maillot blanc du meilleur jeune de Bruno E. (avec peu de km au compteur)
  • L'animation toujours à la hauteur de Minou lors des repas et soirées
  • La gentillesse de Jean Michel G. et Bruno M.
  • La bonne humeur et l'appétit de Yoye malgré sa dernière place au général
  • Le maillot jaune de claude et ses traits d'humour
  • Le super dévouement de Martial et son assistance sans faille
  • L'animation de tous les instants et le sens du réparti de Philippe malgré un slip sur la tête pas toujours du meilleur effet (Claude)
  • L'accueil des Corses, la beauté de leur île et une pensée émue pour Roger qui nous a encouragé par SMS chaque jour et qui avait bien sa place parmi nous.

Philippe E.