Compte rendu & commentaires

ÉTAPE 1 : BASTIA - CALVI 130 kms - dénivelé: 2099m - moy 23km/h

Fidèle à ses habitudes Minou anime le début du périple Corse. Mais le premier col ( de teghime 536 mètres) tout près de Bastia calme vite les ardeurs. Au sommet, pas de surprise, on retrouve le classement qui sera quasiment le même à tous les cols : J Michel, Philippe, Fabien, Martial, Gérard, Claude, Minou, Pierre, Yoye et J Marie qui souffre déjà, Eddie, Guy.
L'AM col de san Stéfano (Olméta) 368m puis col de Salvi 530m sans oublier bien sur les dos d'ânes successifs.
Pour le col de san stéfano, Minou sort une descente d'enfer afin de prendre assez d'avance pour arriver au col en tête.

ÉTAPE 2 : CALVI - PORTO 90 kms - dénivelé : 930 m

Gérard commence à apprendre le métier avec Philippe excellent professeur quand au astuces et à la roublardise.
2 bosses (bocca sorria 146m puis bocca bassa 203m) pour l'hors d'oeuvre avant les cols de xxxxrelia 320m et de la croix à 269 m.
Première polémique entre Minou et Martial, le premier accusant le second d'avoir pris la roue de J Michel au somment du col. (le dilemme n'est toujours pas tranché.
Lors du repas de midi, l'autorité du directeur de course Minou est mise en cause par Philippe sur la longueur restant à faire pour la journée. Le pari engagé est une rude épreuve pour le perdant que la discrétion nous oblige à taire. Minou gagne le pari, mais le gage reste en cours...

ÉTAPE 3 : PORTO - AJACCIO - 80 km - dénivelé 1340m - Moy: 25 km/h

Étape courte car la matinée est réservée à la visite de la réserve de Girolata seulement accessible par bateau. Nous louons un gros semi-rigide avec moteur de 200 ch que nous confions pour notre plus grand malheur aux deux pilotes "assermentés" Minou et Philippe... Magnifique visite de cette réserve de la biosphère, le trajet aller et retour étant tout de même assez secouant avec des vitesse de pointe de 40 noeuds.
L'aprés midi, étape neutralisée pour les gros mollets et réservée à ceux qui ont récolté moins de 5 points aux cols depuis le départ. Yoye se joue de tous ses camarades alors que Jean Marie explose littéralement. Carbonisé le jeannnot...(des bosses + 2 cols : sommets des calanques de Piana 491 m et col de Bastiano 454m)
Le soir une équipe de 5 décide d'aller manger dans un resto d'Ajaccio, ce qui oblige les 8 restants à manger les 15 menus prévus à la demi pension (charcuterie Corse, cannelloni au brusso, etc... et eau de vie de Myrtes. Rien n'est resté...

ÉTAPE 4 : AJACCIO - ZICAVO - 94 km - dénivelé 1710m - Moy: 23 km/h
Coti Chiavari : 496m, col de luminatala : ??m, col Granaccia : 885m
Aie Aie Aie Monsieur J Marie ERRE dit Jeannot fait une crise aigue de camionnite...
Pierre, lui part seul le matin avant le groupe et se perd sur les routes Corse mais se retrouve à bon port à Zicavo.
L'arrivée au sommet des cols reste dans l'ordre habituel, (J Michel, Philippe, Fabien ou Martial ou Gérard, Claude en 6éme position mais dans la cour des grands)
La bataille fait rage entre Gérard Rey et Philippe Air léger.
Guy termine 4ème à Zicavo bien emmené par J Michel, et Minou nous gratifie d'une descente "minesque" avant de remonter vers Zicavo avec de bonnes longueurs d'avance sur le groupe et termine 3ème.
Au classement convoité du maillot à pois Fabien se retrouve à un point de Philippe. Podium - J Michel, Philippe, Fabien à 1 point.

ÉTAPE 5 : ZICAVO - PORTO POLLO - 96 km - dénivelé 1270 m - Moy: 22.78 km/h
Au premier col de saint Eustache 995m, le groupe podium se trompe de route ce qui profite à Martial et Jeannot (qui a retrouvé ses jambes).
Après calcul des points avec cette péripétie, J Michel reste en tête, suivi par un trio en 2 points Philippe, Fabien Martial. Pour la 2ème et 3 éme place (J Michel étant assuré de la 1ere) tout se jouera donc dans les 2 derniers cols du parcours.
Depuis Saint Eustache, le directeur de course nous a réservé une surprise: 9 km de piste en descente. Bilan 5 crevaisons, 3 camionnites (Gérard, J Marie, Yoye) et une arrivée à pieds (Philippe). Dans le col suivant avec de forts pourcentages, Philippe remet les montres à l'heure et s'assure de la 2ème marche du podium.
L'arrivée à Porto Pollo sur le plat est quelque peu animée.
Le repas du soir en demi pension est très léger pour des cyclistes fatigués et un 2 ème repas pizzas s'impose pour tous.

ÉTAPE 6 : PORTO POLLO - PROPRIANO - 40 km - dénivelé 600 m - Moy: 21,5 km/h
Une petite déception pour cette ultime étape, le restaurant de notre ami J Pierre Pierrandréi est fermé.
Nous voilà donc en route pour SERRA di FERRO. C'est aujourd'hui la saint Antoine, nous avons donc droit à la procession.
Un groupe joue aux cartes, les autres vont se baigner. Au retour de la plage Minou nous joue la victime du vol de vélo et caméra avant d'avouer la supercherie devant le malaise ambiant.
Repas simple mais sympa au "u san petru" puis retour vers Propriano pour l'embarquement.

Classement du GP de la montage sur 7949 m de dénivelé
1 J Michel CATEAU (67), 2 Philippe Ehleringer (49), 3 Fabien TESTUD (47), 4 Martial Diaz (46), 5 Gérard Rey (34), 6 Claude Debayle (30), 7 Christian Benoit Minou (20), 8 Jean Marie Erre-Gérard Brun Yoye et Eddie Baffoni (5), 11 Pierre Sagot (4), Guy Alfonso (3)


Les prix:
GPM : 1 J Michel CATEAU (67), 2 Philippe Ehleringer (49), 3 Fabien TESTUD (47)

Prix de la désillusion : Gérad Rey - Prix Malbec : Pierre Sagot - Prix Combatif : Guy Alfonso, Prix du Mérite : Eddie Baffoni - Prix Yvette Horner (accordéon) : Claude Debayle - Gobelet d'or : Gérad Brun Yoye, Gobelet argent : Claude Debayle - Fourchette d'or : J Marie Erre - fourchette argent :Christian Benoît Minou - Ravito d'or : Serge Testud et grand prix Elena (du copilote) : J Marie ERRE.

Corsiclette 2009