Le feu de la Saint Jean 2005
Une fois de plus, pour son 40ème anniversaire, l'Oustau de Vaucluso célébrait samedi soir le solstice d'été dans une nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
Le temps très estival et la fraîcheur des lieux aidant, c'est une centaine de convives qui ont participé au buffet campagnard servi au boulodrome avant d'être rejoint par une autre centaine de personnes venue assister au traditionnel feu de la saint Jean.
Comme à l'accoutumé, dans un scénario bien réglé par 40 ans d'expérience, la fête a débuté par une courte aubade d'une partie du Coutchos Big band, suivie de l'apéritif et du buffet campagnard servi par une " horde " de sympathiques militants bénévoles de l'Oustau.
La nuit tombée, quelques feux de Bengale ont annoncé le début du traditionnel embrasement du bûcher.
Bien que le temps soit particulièrement sec, une grande partie de la jeunesse présente s'est immédiatement retrouvée trempée de la tête aux pieds comme si le ciel lui était tombé sur la tête, simplement pour éviter à cette même tête un écobuage intempestif en sautant, comme le veut la tradition, au travers des flammes.
Comme chaque année, l'initiation pour les plus petits s'est perpétuée, avec un brasier à la hauteur de leurs tailles.
La fête terminée à une heure avancée de la nuit n'a pas découragé les plus valeureux qui ont profité de l'énorme quantité de braise pour déguster la saucisse grillée.