Retour vé l'oustau

La Corsiclette 2005
Etape 1
voir la carte
5 juin

Étape 2
voir la carte
6 juin

Étape 3
voir la carte
7 juin

Étape 4
voir la carte
8 juin

Étape 5
Voir la carte

9 juin
Étape 6
voir la carte
10 juin

Départ Samedi 04 juin 2005 à 20h de Marseille sur le N. Bonaparte direction Bastia
La préparation sur le bateau est intense, Raymond en profite pour parfaire son look cycliste.

Étape 1- BASTIA - St Florent 115 Km - Dim 5 juin
(voir la carte)

Bastia, Erbalunga, Santa Severa, Centuri, Nonza, Saint-Florent
Première étape autour du cap Corse. Peu de difficultés, étape de mise en jambes ou commencent les premières contestations. Les points du maillots à pois jaune doivent être attribués en haut du col de Serra, les premiers s'arrêtent au col st Nicolas (un Km avant le col de Serra) et Minou s'en va tout seul tranquillement cueillir les points au sommet du bon col. Une commission totalement impartiale est mise en place le soir même pour traiter les litiges, elle est composée du directeur de course Minou et des deux présidents Guy et Claude. La commission entérine les résultats du jour (1-Minou, 2 Phil, 3 Claude).
Les crampes sont déjà là.
Repas de midi dans le magnifique site de Centuri

Hôtel trois étoiles à Saint Florent ou les joies du repos bien mérité...

Étape 2 - St Florent Calvi 125 Km - Lundi 6 juin
(voir la carte)
St Florent, Murato, col de san Stéfano [368m], col de Bigorno [885m], à 2km de Ponte Leccia, col de Colombano [692], Belgodère, Lumio, Calvi
Encore un litige dans la montée du col de Colombano avec une tentative d'empoisonnement de Bruno à l'alcool de poire dans sa gourde. Faute de coupable, la commission entérine le résultat avec victoire de Philippe et carton jaune à Bruno pour grossièreté envers l'adversaire (sur arbitrage vidéo).
La commission déclasse Martial et Yoye pour un départ volé vers le second col de la journée.
Très belle étape sur de toutes petites routes entre Murato et Ponte Leccia en corniche dans la haute Balagne (que du plaisir pour Serge) , Magnifique...
Repas de midi à l'ombre d'un platane près d'un ruisseau en haute Balagne.
La fatigue commence à se faire sentir.

Hôtel bungalows à l'entrée de Calvi avec piscine encore bien méritée.
Première Coupo Santo au resto pour entraînement...

 

Étape 3 - CALVI - SAGONE 112 Km - mardi 7 juin
(voir la carte)
Calvi, col de Bocca Serra [146m], Argentella, col de Bocca Bassa [283m], Galéria, Col de palmarella [408], Col de la croix [269], Porto, Piana, col de Lava [491m], Cargèse, Sagone.
Départ canon vers Sagone avec déjeuner prévu à Porto. Vu le nombre de cols l'arrivée à Porto est tardive (14h30). Martial en profite pour prendre des points sur les deux avions que sont Philippe et Bruno. Le repas sur la plage de Porto s'éternise et la baignade en mer coupe les jambes à plus d'un, Guy se faisant même malmener par les rouleaux, mais il gère...
Eddie gère aussi le repos.

Les derniers 35 km au travers des majestueuses "calanches de Piana" vers Sagone, voient la défection de certains qui préfèrent la compagnie de Serge que celle du vélo.
Seuls Phil, Bruno, Martial qui rentrent comme des fous et Minou et Yoye qui suivent à longue distance regagnent péniblement Sagone en vélo (Minou, bien qu'emmené par Yoye sur tout le parcours, en fera même une petite bouderie).
Sagone, hôtel en front de mer, resto sur la plage, c'est la belle vie... mais attention demain

 

Étape 4 - SAGONE - CORTE 97 Km - mercredi 8 juin
Voir la carte
Sagone, col de Saint Antoine [491m], Vico, Col de Sevi (1101 m), Cristinacce, Col de Vergio (1464 m), Calacuccia, Castirla, Corte.
Départ sous un soleil radieux et chaud de Sagone pour la première étape de montagne vers Corté. C'est l'étape préférée de Yoye qui a promis une "belle mine" à Martial. En fait de Mine Yoye se fait moucher par Claude au sommet du Vergio,ou Philippe et Bruno arrivés dans cet ordre attendent depuis belle lurette.
Étrange anecdote au sommet du col de Sevi ou une horde de cochons Corses nous accueillent. Après avoir flairé tous les vélos, ils commencent à manger les gourdes de Philippe et d'Eddie... Chacun sachant bien que l'on engraisse pas les cochons à l'eau claire, vous pouvez déduire....
La descente vers Calacuccia dans un froid polaire n'est pas bien agréable tout comme le repas pris sur les berges du jolie lac de Calacuccia.
Après une descente en roue libre dans le défilé de Santa Régina
pour admirer le paysage, c'est la remontée vers CORTE avec un départ de Martial et Guy qui passent le petit col en tête suivi d'un sprint victorieux et facile de Claude sur Yoye.
Philippe connaissant un petit resto au fond de la vallée de la restonica, nous voilà parti en camion dans ce coin idyllique mais assurément très étroit pour arriver devant porte close, resto fermé en soirée...
Retour à Corté et repas sous la citadelle avant de passer la nuit à l'Hôtel de la poste.

 

Étape 5 CORTE - ZICAVO 103 Km - jeudi 9 juin
(voir la carte)
Corte, col de Bellagranajo [723m], Venaco, col d'Erbajo [644m], Vezzani, défilé de l'inzecca, défilé de Strette, Ghisoni, Col de Verde (1311 m), Cozzano, ZICAVO.
Départ de CORTE sous un froid intense (8°) , nous bâchons sérieux puis nous descendons vers Venaco. Au pied du col d'erbajo Martial lance l'attaque suivi de Guy et de Claude mais les trois compères se trompent de route et se font un col supplémentaire dans la journée avant de redescendre puis de remonter rejoindre le groupe hilare.
Eddie en profite pour s'adjuger les points du col.
Au terme d'une bonne côte dans les très belles gorges d'Inzecca , nous prenons notre repas sur la petite place de Ghisoni et rendons visite au patron de l'hôtel Kyrié ou nous avons séjourné l'an passé. Cafés et Myrthes nous décongèlent et nous voilà reparti pour la coupo santo. A peine la coupo santo terminée, il se met à pleuvoir (c'était à prévoir), et seuls les durs Martial, Bruno et Philippe grimpent le col de Verde sous la pluie, alors que le reste du groupe grimpe... dans le camion..
En haut du col Guy et Serge profite de l'attente pour essayer de dresser quelques cochons.
Le reste du groupe fini tout de même l'étape en vélo... sous le soleil.
L'arrivée de Bruno encagoulé, à Zicavo à l'hôtel du tourisme, a effrayé la patronne.
Repas succulent avec soupe Corse, cannellonis au Bruccio, civet, fromage (fort, très fort), dessert (Myrte offerte par la maison). Et re coupo Santo en l'honneur de la patronne.

 

Étape 6 ZICAVO - PROPRIANO 93 Km - vendredi 10 juin
(voir la carte)

ZICAVO, Olivese, Santa Maria-Siche, Guargualé, Pila-Canale (col de toutes les tempêtes), Filitosa, via Olmeto-Plage, PROPRIANO
Départ de Zicavo toujours dans le froid, Claude profite du plat pour faire quelques photos. Arrêts que mettent à profit le groupe pour se cacher. Résultat : Claude se trompe de route puis crève, la galère.
Raymond sent l'écurie (ou la table) et accélère, l'autobus est laché.
A midi nous arrivons chez notre ami Jean Pierre Pierrandréi au resto la viva à Pila Canale. Il nous accueille à bras ouverts comme depuis 4 ans que nous passons manger chez lui, les spécialités Corse. Gros repas qui sera difficile à digérer malgré un exercice vocal désormais bien maîtrisé : la coupo Santo.
Le dernier tronço
n d'étape nous amène à Propriano pour le départ sur Danièle CASANOVA

Après de longues et minutieuses délibérations, 6 étapes et 650 kms parcourus, la commission arrête:

Camion d'OR, Grand Prix du Pique-nique et Palme d'or du ravito : Serge TESTUD
Maillot à pois 2005 (Jaune): Philippe EHLERINGER 110 pts
Dauphin : Bruno ERRE 65 pts, 3 ème : Martial DIAZ 64 pts, 4ème Claude DEBAYLE 21 pts, 5 ème Christian BENOIT dit Minou 19 pts, 6 ème Guy ALFONSO 15 pts, 7ème Eddiue BAFFONI 11 pts, 8ème Gérard BRUN dit Yoye 5 pts, 9ème Raymond BARTHES 3 pts.