Corsica-Online - portail touristique sur la Corse
  • Traversée * Hôtellerie * Itinéraires *Le groupe * Compte rendu commentaires * Photos du périple *  
  •  

    Jour 1 : Bastia Corté 92 km
    Temps maussade avec quelques gouttes de pluie, mais le moral est bon et le col de thegimme et ses 600m de dénivelé marque déjà les organismes, serge et Claude en tête. Au col de Bigormo (885m) Minou (mal au genoux) subit les railleries des ses acolytes, mais la vengeance viendra.
    Le pique nique de midi à Ponte Leccia sous quelques gouttes n'altère pas non plus la bonne humeur, mais il faut repartir vers Corté avec le dernier col au dessus de la ville et l'arrivée à Corté à 734m d'altitude. Visite de la ville et repas léger Corse (Charcuterie Sanglier Etc...)

    Jour 2 : Vallée de la Restonica
    Randonnée pédestre dans le vallée de la restonica par un temps très frais. Marche jusqu'au second lac pour certains (au premier pour d'autres), avec de la neige qui résiste depuis l'hiver, un vent à décorner les vaches corse, et un repas rupestre chez Félix au beau milieu de la vallée. (Repas léger charcuterie Corse, fromage qui pue...)

    Jour 3 : Corté - Calvi 100km
    Étape de transition entre Corte et Calvi sur 100km. Principale difficulté le col de san Colombano. Serge passe en vainqueur au sommet du col après une attaque en règle de Bruno lâche dans les gros pourcentages. Eddie puis Yoye Guy et Minou sont attendus par les deux premiers dans des postures moqueuses bière à la main. Col de Salvi puis descente sur Calvi. Hôtel les arbousiers, Repas léger au" A piazetta" dans la vielle ville (charcuterie Corse, cannellonis au broccio, fromage qui pue au marc, Myrthe etc..

    Jour 4 : Calvi le cahos de bocca rezza 40km A/R
    Petite sortie promenade et visite au Cahos de Bocca rezza au dessus de Calvi (50 km A/R). Le cahos se présente un peu comme la Fontaine avec un chemin très pentu et non goudronné sur 900 m à l'arrivée, chemin que nous avons gravi sans hésiter sur la vélo à la force des jarrets. Le rafraîchissement est assuré en haut par la rivière qui nous permet de nous rafraîchir dans une eau glaciale. Seul Guy a le courage de se baigner. Retour à Calvi en peloton bien formé et repas Chez Doumé (Charcuterie, Cannellonis etc...et 2 paellas oubliées ce qui nous amène à minuit en fin de repas.)

    Jour 5 : Calvi le tour bord de mer 65 km
    Bord de mer en Corse égale calvaire. Après le col de marsolina dès le départ le retour par le bord de mer aurait du être que du bonheur. Hélas la côte Ouest de la corse suit la mer entre zéro et 300m d'altitude et les côtes seront fatales à Bruno battu au sprint aux sommets par Claude et Serge.Le soir re repas léger à "A piazzetta" avec spaghetti aux gambas (fameux), et pour ne pas repartir sans nous faire remarquer, une vibrante coupo santo.

    Jour 6 : Calvi Bastia 95km
    Retour à Bastia pour embarquement. Première difficulté matinale le col de Vezzu à 2 311m . Minou tiens sa revanche et attends sagement sur une chaise bière à la main le groupetto qui'il a devancé se quelques minutes. Bruno malade et en fourgon ne dispute pas le col . L'après midi après quasiment 90km il faut se taper le col de thegimme et là c'est le calvaire Serge serre les dents et lâche Bruno, Eddie à son allure passe l'obstacle, Guy Claude et Yole, en arrière garde, passe difficilement l'obstacle sous une chaleur écrasante.

    DIVERS : Baignade en mer à Calvi, baignade en montagne à Calvi et Corte, Concours de pétanque remporté difficilement par l'équipe Bruno, Guy, Eddie, Yoye. (Mais il était 4 conte trois)